La splendeur d'un domaine Provençal:

Château La Coste est un domaine viticole de quelque 200 hectares, dont environ 130 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique (et à certaines périodes biodynamiques).

Le domaine est à la confluence du vin, de l’art contemporain et de l’architecture. Il propose depuis 2011 une promenade « Art & Architecture » qui permet de découvrir une quarantaine d’œuvres permanentes (et des galeries) qui s’intègrent au paysage: vignes, collines, oliveraies, bois.

On y visite aussi le chai de vinification, conçu par des architectes renommés, notamment

Jean Nouvel.

Le domaine offre plusieurs restaurants aux styles variés, permettant de combiner plaisir des yeux, de la nature, du vin et de la gastronomie :

Hélène Darroze: Restaurant gastronomique tenu par la cheffe étoilée Hélène Darroze. Menus raffinés, inspiration tirée des jardins et des produits locaux.

Francis Mallmann: Cuisine plus rustique / grillades, ambiance chaleureuse, touche argentine, savoureuse, avec des produits frais.

Tadao Ando (restaurant du centre d’art / café-restaurant): Plats méditerranéens / provençaux, respect des saisons, cadre architectural remarquable (avec vues, lumière, architecture contemporaine) ce qui ajoute beaucoup à l’expérience.

Vanina: Cuisine italienne, antipasti, pâtes, un peu plus décontractée.

La Terrasse: Plats plus simples, provençaux, tarts, salades, style guinguette ou bistrot en plein air, sous charmilles ou tonnelles. Parfait pour un repas plus léger, une pause dans la journée.

Voici quelques-unes des œuvres et installations à ne pas manquer, ainsi que les bâtiments d’architecture de renom :

  • Crouching Spider de Louise Bourgeois, une immense araignée posée sur un plan d’eau qui surprend par sa présence délicate mais imposante.

  • Wall of Light Cubed de Sean Scully, sculpture monumentale en calcaire/marbre, un jeu de matières et couleurs.

  • Small Crinkly d’Alexander Calder est également présent dans le centre d’art.

  • La Cuverie de Jean Nouvel : un bâtiment de vinification moderne, qui mêle formes contemporaines (structure en partie sous-terraine, toitures, acier, etc.).

  • Le Pavillon de musique par Frank Gehry (2008).